Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tout ce que j'aime
19 septembre 2005

Un deuxième sacre en Fed Cup pour la Russie.

Dur à digérer... Comme l'an passé, les Bleues ont échoué dimanche en finale de la Fed Cup, face à la Russie en s'inclinant 3 points à 2 sur le court Philippe-Chatrier. Au bout du suspense, Amélie Mauresmo et Mary Pierce ont en effet lâché prise face à la paire Elena Dementieva-Dinara Safina en trois sets (6-4, 1-6, 6-3). Un peu plus tôt, Mary Pierce avait pourtant réussi un incroyable retournement de situation face à Anastasia Myskina pour permettre à la France de disputer le double décisif. Mais c'est la Russie qui a donc eu le dernier mot, conservant ainsi son trophée.
dementieva_safina_re Elles y ont cru, jusqu'au bout. Et les spectateurs du court central aussi... Mais les Françaises auront fini par craquer au terme d'un week-end qui restera dans les annales de la Fed Cup. Disputée dans l'antre de Roland-Garros, cette finale aura donné des émotions fortes aux deux camps, avec des moments aussi intenses que poignants. Mais l'issue n'aura donc pas été celle rêvée par les Bleues. Pourtant, Mary Pierce avait enflammé le public de la Porte d'Auteuil, après son exceptionnelle victoire sur Anastasia Myskina, redonnant ainsi espoir à toute l'équipe de France.

Georges Goven avait d'ailleurs choisi de faire confiance à la finaliste de l'US Open, en l'associant à Amélie Mauresmo (battue en début d'après-midi par Elena Dementieva) pour tenter d'arracher le point de la victoire finale. Nathalie Dechy, qui était pressentie pour épauler Mauresmo, se plaçait donc dans les tribunes pour encourager ses partenaires.
Du côté des Russes, Tarpichtchev avait également changé ses plans, préférant faire à nouveau appel à Elena Dementieva, en grande forme depuis le début du week-end avec ses deux victoires en simple, pour faire équipe avec Dinara Safina.
Un double qui s'annonçait particulièrement dangereux pour les Russes, fragilisées par l'effondrement de Myskina, qui avait mené 6-4, 4-1 contre Pierce avant de s'écrouler...

Le spectre de Roland-Garros

Mais les tenantes du titre ont su se remobiliser dans l'arène en fusion de Roland-Garros. Dans un match où, comme tout au long de ce week-end, les échanges de breaks se sont succédés, ce sont les Russes qui ont pris le meilleur départ en s'adjugeant la première manche (6-4). Revenues de l'enfer dans cette finale, les Françaises n'étaient toutefois pas disposées à lâcher prise. Mary Pierce, survoltée malgré la fatigue accumulée, frappait dans la balle avec hargne, alors que Mauresmo jouait juste. Le duo tricolore se voyait récompensé de ses efforts en s'octroyant le deuxième set (6-1).

Le suspense pouvait continuer... Le Central, chauffé à blanc, encourageait sans relâche ses favorites. Mais Safina et Dementieva montaient elles-aussi en pression, au terme d'échanges joués avec une énorme intensité. Et les joueuses de Tarpichtchev s'offraient un avantage décisif pour mener 5-3. Safina, qui aura fait mal aux Françaises avec ses lourdes frappes, tenait son service pour conclure le match (6-3). Explosant de joie, les Russes s'octroyaient ainsi une deuxième Fed Cup consécutive, en s'imposant une nouvelle fois contre la France.

Les Bleues, si proches du but, n'auront pas réussi à concrétiser leur rêve pour leur troisième finale consécutive. La terre battue de Roland-Garros s'est une nouvelle fois dérobée sous les pieds des Tricolores. Comme en Coupe Davis, où les Français avaient connu une terrible désillusion face aux Russes à Bercy en 2002, les Bleues n'auront pas réussi à tirer profit du lieu de la rencontre. Malgré tout, les filles de Georges Goven n'ont pas démérité en se battant jusqu'au bout, au terme d'une rencontre mémorable. Cela sera-t-il suffisant pour atténuer la déception ? Pas si sûr.

Mauresmo-Pierce (FRA) 0 4 6 3
Dementieva-Safina (RUS) 0 6 1 6
Set 3 6-3
Jeu, set et match pour la Russie qui remporte pour la deuxième fois consécutive la Fed Cup face à la France. Safina aura bien tenu son service. Grosse désillusion dans le camp français, revenu du bout du monde et qui échoue si près du but.
Set 3 5-3
Aïe! Aïe! Aïe! Safina fait mal aux Françaises en réalisant le break sur un dernier coup de raquette parfaitement distillé. Elle sert pour le match.
Set 3 4-3
Quelle puissance chez Mary Pierce. Sous ses coups de butoir, les Russes cèdent et commettent la faute. Safina rate un smash « énormissime ». Les Bleues breakent Dementieva, fébrile sur son service.
Set 3 4-2
Danger pour les Françaises ! Amélie, menée 0-40 sur son service, suit au filet et se fait percer ! Break pour les Russes sur un très bon passing de Safina.
Set 3 3-2
On serre le jeu des deux côtés dans cette fin de rencontre: le temps des breaks est révolu. Les Russes conservent leur mise en jeu et restent en tête. Encore un très bon jeu de Safina.
Set 3 2-2
Quelle hargne chez Mary Pierce ! Elle part en guerre sur chaque coup de raquette. Elle passe ses premières, Amélie assure au filet et les Bleues offrent un jeu blanc à la France.
Set 3 2-1
Hausse du niveau de jeu dans cette dernière manche. Elena Dementieva tient son service et montre la voie à sa partenaire. Les Russes passent en tête.
Set 3 1-1
Les Russes sont tendues, anxieuses. Pourtant elles débreakent tout de suite sur le service d'Amélie.
Set 3 1-0
Les Bleues continuent sur leur lancée et prennent le service de Safina, d'entrée de 3e set. Elles étaient pourtant menées 40-0 mais surclassent en puissance les Russes.
Set 2 6-1
Les Françaises ont renversé la tendance. Amélie dépose une dernière volée amortie derrière le filet et envoie la France au 3e set, au bout du suspense. Le public chante la Marseillaise.
Set 2 5-1
Défense héroïque des Françaises du fond du court. Elles sont partout et ramènent toutes les balles. Conséquence: elles breakent à nouveau Dementieva. Mauresmo sert pour le set avec des balles neuves.
Set 2 4-1
Bon niveau de jeu dans cette partie. Le public de Roland-Garros vibre à chaque point marqué par Pierce-Mauresmo. Mary serre le jeu au service, variant les angles et les effets.
Set 2 3-1
Les Françaises font la différence à la volée et se sortent les tripes. Elles breakent sur le service de Safina et se détachent. Dinara Safina s'écroule sur son service et commet une double faute qui donne le jeu à la France.
Set 2 2-1
Mauresmo enchaîne service-volée pour passer devant. Ca va un peu mieux pour les Françaises qui parviennent enfin à tenir leur engagement.
Set 2 1-1
Le public se réveille et encourage les Françaises. Dementieva perd à son tour sa mise en jeu. La faute à un très bon jeu de retour de la paire Bleue qui ne laisse aucun jeu aux Russes.
Set 2 1-0
Mary Pierce a beaucoup de mal sur sa mise en jeu. Elle s'efface complètement, débordée sur les retours et concède son jeu blanc.
Set 1 6-4
Magnifique jeu de Dinara Safina, au service, à la volée et en fond de court. La Russie s'adjuge la première manche. Jeu blanc et 1 set à 0.
Set 1 5-4
Pierce craque sur sa mise en jeu. Paierait-elle les efforts de son simple ? La France se fait à nouveau breaker. Jeu blanc pour les Russes. La Russie sert pour le set.
Set 1 4-4
Dementieva, malgré des balles neuves, perd sa mise en jeu. Mary gâche une balle de break sur un retour de coup droit long de ligne trop risqué. Quatre « égalité » dans ce jeu très disputé. Amélie claque une volée qui donne le jeu à la France.
Set 1 4-3
Mauresmo a le mérite de suivre sa première au filet. Mais les Russes font la différence à la relance et repassent devant. Amélie commet une double faute sur la balle de break.
Set 1 3-3
Dinara Safina perd son service. Ou plutôt les Françaises le lui ravissent grâce à un surcroît d'agressivité. La France recolle.
Set 1 3-2
Aucune des joueuses ne suit son service au filet. Ce sont donc des échanges entre les deux joueuses restées en fond de court. Dans cette configuration la différence se fait sur les interceptions. Mary Pierce a du mal avec sa première balle mais la France revient à 3-2.
Set 1 3-1
Dementieva ne suit pas son service au filet. Les Françaises tentent d'en profiter mais Safina se détend au filet pour confirmer le break.
Set 1 2-1
Très bonne entente de la paire bleue au filet. Mauresmo varie bien ses services mais les Russes font à nouveau le break. Les Françaises parlent beaucoup entre elles, tout sourire. Trop détendues ?
Set 1 1-1
La paire française recolle tout de suite au score en réalisant un jeu blanc sur le service des Russes.
Set 1 1-0
Dementieva-Safina réalisent le break d'entrée sur le service de Mary Pierce.
Set 0 0-0
Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 18h00.

Publicité
Publicité
Commentaires
tout ce que j'aime
Publicité
Archives
Publicité